jeudi 20 décembre 2012

vendredi 30 novembre 2012

Soleil des Scorta


J'ai ce bouquin dans ma bibliothèque depuis des années..jamais lu..la pochette me répugnait!! Je ne sais pas, rien de tel qu'une couverture de livre poche pour m'enlever le goût de lire..quand bien même il aurait gagné le Prix Goncourt (2004!!) Bref, depuis quelques semaines Le soleil des Scorta était dans un sac en prévision d'un don massif de livres déjà lus ou ne seront jamais ouvert! Puis la semaine dernière, à la radio, un critique a parlé de ce livre avec plein d'éloges...juste assez pour piquer ma curiosité. J'ai donc décidé de lui donner..une dernière chance! Donc, une fois la première de couverture tournée, je suis littéralement tombée dans ce récit magnifique fait de secrets, d'anecdotes, de chaleur et de solidarité. J'ai tout simplement dévoré le livre...et j'ai ri de moi-même et de ma manie des belles illustrations de livre! Donc, malgré la vieille italienne austère cachée derrière un rideau terne, qu'on s'imagine plein de poussière, cette photo n'est pas vraiment représentative du livre...ou peut-être un peu...bref je vous laisse en juger!!! Bonne lecture!

jeudi 29 novembre 2012

Cohen...



Quand j'étais ado, ma meilleure amie de l'époque écoutait les vieux "tape" de son père; Aretha Franklin, Otis Redding, Cat Stevens, Simon and Grafunkel, les Rolling Stones..Mon univers musical s'est forgé ainsi..pendant que mes semblables écoutaient Nirvana, Greenday ou autres...j'évoluais entre Bob Dylan et Léonard Cohen..rien d'exceptionnel j'en conviens, mais hier soir, assise dans les gradins du centre bell...je remerciais tout bas cette amie de m'avoir initiée à ce poète, car j'aurais passé à côté d'un phénomène intemporel si je ne l'avais pas découvert!

À 78 ans, le chanteur montréalais est monté sur scène hier soir "pour donner tout ce qu'il avait"...c'est-à-dire trois heures de musique, sa voix rauque qui résonne comme une église et sa présence toute simple mais Oh combien grandiose!!

Ain't No Cure For Love, Dance With Me to the End of Love, I'm Your Man, Halleluyah, In My Secret Life, Suzanne, Everybody Knows, So Long Marianne et plus encore! Tout son répertoire y est passé... les épaules voûtées, le corps dodelinant ou à genoux (et oui...ça m'a franchement impressionnée!!) Cohen..a tout donné! trois ou quatre rappels je ne me souviens plus tellement il en a fait..on aurait dit qu'il ne voulait plus partir...ou qu'il voulait nous donner..peut-être pour la dernière fois (on y pense quand même) le meilleur de lui même!

C'est avec les yeux plein d'eau que je l'ai regardé quitter la scène en gambadant gaiement..heureux..tellement heureux!!!

Merci ma soeur pour ce magnifique cadeau de fête....

mardi 13 novembre 2012



There are far, far better thnings ahead than any we leave behind - C.S. Lewis

mardi 30 octobre 2012

Stories we tell




Vous aimez les histoire..en voici une qui pourrait vous plaire! Stories we tell, le dernier film de Sarah Polley.

Certaines histoires nous touchent, d'autres nous troublent...certaines nous font rire d'autres pleurer...d'autres nous poussent à nous questionner, à essayer de comprendre, à nous repositionner. En partant de l'histoire de sa famille, Sarah Polley nous donne à voir beaucoup plus qu'une simple saga familiale. La narration faite par chacun des membres de sa lignée permet de mettre en scène différents point de vue sur le sujet abordé. Habillement rassemblé, c'est ce foisonnement de voix qui permettra  à Polley, avec une sensibilité qui lui est propre et un sens de l'humour décapant, de créer une certaine forme d'objectivité dans une oeuvre aussi personnelle.


Voici une histoire à multiple facette et pleine de rebondissement que vous ne risquez pas d'oublier!


jeudi 16 août 2012

Balade sur le Mont-Royal




L'Anse St-Jean!

À la poursuite des traditions!! Merveilleux week-end dans Charlevoix à manger de la poutine (à la roulotte à patates de St-Urbain!!) et à descendre en riant les dunes de Tadoussac! Sur notre route...cette fois-ci non pas des ours, mais des bélougas...J'ai ramené une tarte aux bleuets maison..miam!!!!








vendredi 3 août 2012

vendredi 27 juillet 2012

Restless

Une histoire touchante et une photographie magnifique!Une douceur dans l'image, une délicatesse subtile...quel beau film!





vendredi 20 juillet 2012

Jane Eyre



En 1845, Charlotte Brontë écrivait une lettre à une amie: (...) Je vais bientôt avoir trente ans; et je n'ai encore rien fait. Parfois je suis prise de mélancolie lorsque je contemple la perspective du passé et de l'avenir. Mais il serait sot, et mal de ma part, de me plaindre. (...) Je brûle de voyager, de travailler, de mener une vie active. Pardonnez-moi, chère amie, de vous importuner avec mes désirs stériles.

Ce passage résume bien l'ambiance qu'on retrouve dans Jane Eyre.Une femme qui rêve de voyager, de travailler, d'être autonome et de s'émanciper afin de vivre une vie à la hauteur de ses aspirations.

Je dois avouer, d'amblée, que je n'ai pas lu ce roman, mais bien dévoré tout rond. Je ne me rappelle plus le dernier livre qui a suscité en moi un aussi vif engouement! J'ai été fascinée par la modernité de l'écriture de Brontë, et par celle de son héroïne,et je pense que ce roman passera à travers les âges, comme il le fait si bien depuis plus d'une centaine d'années, parce que l'essence de cet ouvrage est, à mon avis, universel. J'irais même jusqu'à dire que ce livre vient d'entrer dans mon top 10 à vie!!!

Bonne lecture!

Première récolte!!

Ouf...nous voilà débordé par les légumes...je dois avouer que je n'avais pas prévu me retrouver avec une colonie de concombres et des zucchinis géants!!! Les plants sont tellement rendus gros...heureusement qu'on leur avait donné beaucoup de place! Donc, leçon numéro un: ne pas mettre plus de deux, maximum trois, plants de zucchinis...parce que ça fourni en maudit!! Leçon numéro deux: être créatif et trouver des recettes pour passer tous ces beaux légumes..pis fait ça vite parce que ça pousse comme de la mauvaise herbe..ce qui me fait penser..leçon numéro trois: ça serait peut-être pas bête de mettre de la paille entre les plants..pour éviter toute cette mauvaise herbe que nous devons arracher toutes les semaines!!! En attendant, voici comment j'ai décidé de passer mes chers zucchinis..farcis!!



vendredi 13 juillet 2012

Griffintown



"À Griffintown, les fantômes errent plus nombreux que les anges."

"Chaque été, comme une mauvaise herbe indélogeable, Celui qui avait croisé un Windigo revenait semer le chaos, entraînant dans sa chute les âmes fragilisées."

Conte urbain aux allures de western moderne. Une écriture poétique dans l'univers des chevaux et des marginaux. je ne verrai plus jamais les cochers de la même façon. Un beau bouquin. À lire!

mardi 10 juillet 2012

Breaking Bad saison 4

Je viens tout juste de terminer la 4ieme saison de Breaking Bad...Oh! Quel plaisir incroyable...j'ai jubilé tout au long de la saison..à chaque épisode je m'exclamais de surprise et de plaisir! Quelle série brillante, subtile et intelligente! Et que dire de la psychologie des personnages où s'entremêle l'orgueil, la loyauté, la puissance, la ruse, l'autorité et la culpabilité, ...trop fort! Une façon intelligente d'exploiter le thème du bien et du mal...de l'ombre et de la lumière! Une dualité floue des personnages et en même temps une co-dépendance profonde...vraiment bien ficelé! Bravo!! En espérant que nous ne regretterons pas une dernière saison, car celle-ci aurait très bien pu se terminer sur cette pointe de mystère...fruit du hasard, mensonge salvateur ou égoïste calculateur...difficile de savoir!!!

lundi 9 juillet 2012

Un été au jardin!

Oh comme l'été passe vite...Entre les week-end à la campagne et les tâches quotidiennes du jardin nous voilà déjà arrivé au milieu du mois de juillet!! Voici un petit aperçu de l'évolution du jardin...Il faut dire qu'on y travaille très fort pour le faire pousser et pouvoir y récolter de bons légumes savoureux!!

1Q84 la fin...



Et voici que se termine la trilogie 1Q84 de Haruki Murakami. Il serait faux de dire que je n'ai pas éprouvé de plaisir à la lecture de ce roman, mais pour être honnête, le tout m'a un peu déçue...en réalité la fin et les derniers dialogues m'ont laissée sans voix: "Tout ça pour ça!!" et bien oui! Avec tout le mystère qui plane autour du récit, j'imaginais une fin plus singulière...moins facile. Peut-être est-ce moi qui n'ai pas saisi un élément important qui m'aurait fait voir l'histoire sous un autre angle, ce n'est pas impossible, car ce livre a eu beaucoup de succès dans le monde...(bon le Code Da Vinci aussi me dira-t-on)! Bref, je vous suggère de lire le premier tome et si vous êtes vraiment curieux de savoir la suite et bien peut-être aurez-vous la patience pour lire les autres..mais si vous avez d'autres bons bouquins à lire ou si vous n'avez jamais lu autre chose de Murakami..je pense que cet ouvrage n'est peut-être pas le meilleur pour découvrir son oeuvre!

jeudi 21 juin 2012

Les tropiques!!

Oh...DÉFINITIVEMENT le meilleur achat de l'été!!! Hydro peut bien faire de l'argent sur mon dos..cela m'est complètement égal...en autant que je puisse vivre normalement dans mon logement!! Je ne pensais pas dire ça un jour...mais : Vive l'air climatisée!!!

lundi 18 juin 2012

mercredi 13 juin 2012

Une découverte intéressante et touchante.

mardi 15 mai 2012

mardi 8 mai 2012

Chroniques Birmanes

Lire une BD de Guy Delisle c'est voyager, c'est partager le quotidien d'une autre culture en restant bien assis dans son salon...c'est vivre l'expérience sans vaccins, sans temps d'attente interminable à l'aéroport et sans colère contre des régimes où prône, plus souvent qu'autrement, la dictature. Non pas vrai..ça la colère on peut très bien la vivre en lisant du Guy Delisle...comme l'injustice d'ailleurs, mais heuresement Delisle sait ponctuer son récit d'anecdotes journalières et cocasses sur la vie quotidienne dans un pays étranger! Voici quelques vignettes intéressantes histoire de faire durer le plaisir encore un peu!

Point de vue

lundi 7 mai 2012

Bon lundi...

Un bon début de semaine après un week-end bien rempli!!

mardi 1 mai 2012

mardi 24 avril 2012

Parce que je me sens concernée...

Dimanche, comme plusieurs de mes concitoyens je suis sortie dans la rue et j'ai marché pour exprimer mon désaccord, ma déception et mon envie que les choses changent, mon envie que mes valeurs soient représentées par les gens qui nous dirigent et non pas bafouées et ridiculisées comme elles le sont ces derniers temps! Dimanche, au lieu de me sentir impuissante et découragée des commentaires bornés de plusieurs de mes semblables, j'ai été encouragée et soulagée de voir qu'il y a des gens autour de moi, dans ma ville, dans la province, qui s'intéressent encore...et que l'action citoyenne n'est pas un mythe et qu'elle prend, ma foie, de l'expansion... et pour une fois...je vois poindre un début d'espoir et ça me fait vraiment du bien!