vendredi 20 juillet 2012

Jane Eyre



En 1845, Charlotte Brontë écrivait une lettre à une amie: (...) Je vais bientôt avoir trente ans; et je n'ai encore rien fait. Parfois je suis prise de mélancolie lorsque je contemple la perspective du passé et de l'avenir. Mais il serait sot, et mal de ma part, de me plaindre. (...) Je brûle de voyager, de travailler, de mener une vie active. Pardonnez-moi, chère amie, de vous importuner avec mes désirs stériles.

Ce passage résume bien l'ambiance qu'on retrouve dans Jane Eyre.Une femme qui rêve de voyager, de travailler, d'être autonome et de s'émanciper afin de vivre une vie à la hauteur de ses aspirations.

Je dois avouer, d'amblée, que je n'ai pas lu ce roman, mais bien dévoré tout rond. Je ne me rappelle plus le dernier livre qui a suscité en moi un aussi vif engouement! J'ai été fascinée par la modernité de l'écriture de Brontë, et par celle de son héroïne,et je pense que ce roman passera à travers les âges, comme il le fait si bien depuis plus d'une centaine d'années, parce que l'essence de cet ouvrage est, à mon avis, universel. J'irais même jusqu'à dire que ce livre vient d'entrer dans mon top 10 à vie!!!

Bonne lecture!

Aucun commentaire: