mercredi 6 novembre 2013

Survivre




Ce récit raconte les 4 mois d'enfer que Robert Fowler a vécus aux côtés de son collègue et ami Louis Guay.
Enlevés en 2008, quelques jours avant Noël par AQMI (Al-Quaida au Maghreb islamique) les deux hommes ont été trimbalés à travers le désert dans des conditions de vie extrême: chaleur, déshydratation, froid, faim...terreur.

C'est quand nos besoins fondamentaux sont mis en danger qu'on apprend la véritable signification du mot SURVIE!! Ces deux hommes ont dû se battre à tous les jours contre leur propre frayeur, contre le découragement sans fond, contre la faim, la peur de mourir à tous les instants, la maladie, les dangers de la vie dans le Sahara: tempête de sable, nuit glaciale à la belle étoile, animaux ou insectes mortels et le pire de tout...l'homme...celui tenace et sans merci qui lutte aveuglément pour Sa cause...

J'ai énormément d'admiration pour ces deux hommes, pour leur courage bien entendu, mais surtout pour leur force, leur intelligence, leur incroyable débrouillardise et leur pragmatisme (dois-je rappeler que ce sont des diplomates..et non des Daniel Boone)...comment, même dans les moments d'extrême découragement, de perte de repère, ils sont parvenus à établir des règles, un horaire, une routine et comment cet ordre, dans un chaos sans borne, a réussi à les maintenant en surface...à l'écart des profondeurs.

À d'autres égards, parce qu'il se déroule dans une région stratégique, ce livre donne un aperçu très intéressant de la situation géopolitique de certains pays d'Afrique.

Un livre d'une grande actualité..je pense aux 4 otages français qui ont été libérés il y à peine deux semaines après 3 ans de captivité!!! Et à ces deux français enlevés la semaine dernière et tués à peine quelques heures plus tard...je pense aussi à toutes les armes en libre circulation dans certaines régions de l'Afrique suite au départ de Kadhafi...je pense à cette montée de plus en plus inquiétante des soldats d'Allah...que ce soit au marathon de Boston, au centre commercial à Nairobi où sur le site gazier en Algérie..et la présence, trop fréquente, de jeune canadiens parmi eux...

Aucun commentaire: