lundi 18 novembre 2013

L'art de raconter des histoires...



"En 1984, Johnny Weissmuller meurt de vieillesse. Richard Brautigan se tire une une balle dans la tête et Gabriel Rivage perd sa virginité. C'est aussi l'année où Apple lance le Macintosh."


Et voilà, ça y est, je viens de terminer le dernier tome de la si délicieuse trilogie d'Éric Plamondon! Pour vrai, j'ai eu un plaisir fou à lire ces trois ouvrages et je suis tombée complètement sous le charme de cette écriture, de cette curiosité authentique et de ces anecdotes délectables si finement et si brillamment racontées par Plamondon.

Avec Pomme S c'est le personnage mythique Steve Jobs qui est à l'honneur. Je ne vous en dit pas plus...il faudra lire, il faut le lire!!!


"C'est quand même une idée géniale pour un nom de compagnie:Pomme. Un mot tout simple,mais qui transporte avec lui des histoires de dieux, de création du monde, de péché originel et de savoirs. Pour Jobs, l'ordinateur est un instrument de connaissance, un outil pour apprendre, pour être plus intelligent, alors il choisit le plus grand symbole de cette quête: le fruit de la connaissance. (...) Apple, Pomme, ça ne pouvait pas être plus simple. (...) Aujourd'hui, quand on tape Apple dans Google, il n'y a plus de fruit; il ne reste que la compagnie."

"La pomme rappelle à l'homme que plus haut il s'élève, plus dure sera la chute."

"Il faut parfois accepter l'échec. Il arrive qu'on se trompe. On pensait pouvoir y arriver, sauf que ça n'a pas marché. Le plus difficile, c'est de trouver la limite. À quel moment doit-on arrêter ? Quand on a l'impression d'être déjà allé trop loin, quand on est emporté par la débâcle, comment se rattraper ? La force de l'abandon est là: rester lucide en plein péril. (...) Seuls les vrais héros n'abandonnent jamais. (...) S'il prend la posture du héros, c'est parce que Steve Jobs réécrit constamment son histoire en prenant le meilleur de lui-même et des autres."

Plamondon, tu viens de te faire une petite place dans ma bibliothèque!!

Aucun commentaire: