lundi 23 décembre 2013

Top 5



Petite cuvée 2013! Certain diront que j'ai été sponsorisée par le Quartanier..et bien non!! Mais ils ont publié quelques uns des bons romans que j'ai eu l'occasion de lire cette année!!


jeudi 12 décembre 2013

lundi 18 novembre 2013

L'art de raconter des histoires...



"En 1984, Johnny Weissmuller meurt de vieillesse. Richard Brautigan se tire une une balle dans la tête et Gabriel Rivage perd sa virginité. C'est aussi l'année où Apple lance le Macintosh."


Et voilà, ça y est, je viens de terminer le dernier tome de la si délicieuse trilogie d'Éric Plamondon! Pour vrai, j'ai eu un plaisir fou à lire ces trois ouvrages et je suis tombée complètement sous le charme de cette écriture, de cette curiosité authentique et de ces anecdotes délectables si finement et si brillamment racontées par Plamondon.

Avec Pomme S c'est le personnage mythique Steve Jobs qui est à l'honneur. Je ne vous en dit pas plus...il faudra lire, il faut le lire!!!


"C'est quand même une idée géniale pour un nom de compagnie:Pomme. Un mot tout simple,mais qui transporte avec lui des histoires de dieux, de création du monde, de péché originel et de savoirs. Pour Jobs, l'ordinateur est un instrument de connaissance, un outil pour apprendre, pour être plus intelligent, alors il choisit le plus grand symbole de cette quête: le fruit de la connaissance. (...) Apple, Pomme, ça ne pouvait pas être plus simple. (...) Aujourd'hui, quand on tape Apple dans Google, il n'y a plus de fruit; il ne reste que la compagnie."

"La pomme rappelle à l'homme que plus haut il s'élève, plus dure sera la chute."

"Il faut parfois accepter l'échec. Il arrive qu'on se trompe. On pensait pouvoir y arriver, sauf que ça n'a pas marché. Le plus difficile, c'est de trouver la limite. À quel moment doit-on arrêter ? Quand on a l'impression d'être déjà allé trop loin, quand on est emporté par la débâcle, comment se rattraper ? La force de l'abandon est là: rester lucide en plein péril. (...) Seuls les vrais héros n'abandonnent jamais. (...) S'il prend la posture du héros, c'est parce que Steve Jobs réécrit constamment son histoire en prenant le meilleur de lui-même et des autres."

Plamondon, tu viens de te faire une petite place dans ma bibliothèque!!

mercredi 6 novembre 2013

Survivre




Ce récit raconte les 4 mois d'enfer que Robert Fowler a vécus aux côtés de son collègue et ami Louis Guay.
Enlevés en 2008, quelques jours avant Noël par AQMI (Al-Quaida au Maghreb islamique) les deux hommes ont été trimbalés à travers le désert dans des conditions de vie extrême: chaleur, déshydratation, froid, faim...terreur.

C'est quand nos besoins fondamentaux sont mis en danger qu'on apprend la véritable signification du mot SURVIE!! Ces deux hommes ont dû se battre à tous les jours contre leur propre frayeur, contre le découragement sans fond, contre la faim, la peur de mourir à tous les instants, la maladie, les dangers de la vie dans le Sahara: tempête de sable, nuit glaciale à la belle étoile, animaux ou insectes mortels et le pire de tout...l'homme...celui tenace et sans merci qui lutte aveuglément pour Sa cause...

J'ai énormément d'admiration pour ces deux hommes, pour leur courage bien entendu, mais surtout pour leur force, leur intelligence, leur incroyable débrouillardise et leur pragmatisme (dois-je rappeler que ce sont des diplomates..et non des Daniel Boone)...comment, même dans les moments d'extrême découragement, de perte de repère, ils sont parvenus à établir des règles, un horaire, une routine et comment cet ordre, dans un chaos sans borne, a réussi à les maintenant en surface...à l'écart des profondeurs.

À d'autres égards, parce qu'il se déroule dans une région stratégique, ce livre donne un aperçu très intéressant de la situation géopolitique de certains pays d'Afrique.

Un livre d'une grande actualité..je pense aux 4 otages français qui ont été libérés il y à peine deux semaines après 3 ans de captivité!!! Et à ces deux français enlevés la semaine dernière et tués à peine quelques heures plus tard...je pense aussi à toutes les armes en libre circulation dans certaines régions de l'Afrique suite au départ de Kadhafi...je pense à cette montée de plus en plus inquiétante des soldats d'Allah...que ce soit au marathon de Boston, au centre commercial à Nairobi où sur le site gazier en Algérie..et la présence, trop fréquente, de jeune canadiens parmi eux...

samedi 28 septembre 2013

Hummm

L'année des secrets d'Anjana Appachana


Découverte fort intéressante! Un roman à voix féminines, un enchevêtrement de point de vue comme je les aime, qui donne au récit une richesse et une profondeur particulière. Des personnages attachants dans leur singularité et pourtant unis dans leur combat commun au quotidien. La vie des femmes en Inde..ça fait réfléchir... Trois générations, trois époques, des choix de vie aux répercussions infinies. Un jeu de chassé-croisé bien maîtrisé par Appachana, une lecture très agréable malgré le sentiment de révolte et d'indignation qui m'a quelque peu habité tout au long de ma lecture...




"Pour quelqu'un qui avait obtenu la mention très bien à l'université, une médaille d'or et deux diplômes, elle était presque demeurée. Rukmini qui, au contraire de ses enfants, n'avait aucun diplôme et n'avait rien lu, savait s'adapter aux exigences d'un couple et d'un mari. Séparer, c'était ça le secret: il fallait savoir bien séparer les choses. Ce qu'on ressentait. Ce qu'on disait. Ce qu'on faisait. Ces choses-là ne devaient avoir aucun rapport entre elles. Chacune dans son compartiment étanche. Dès qu'on commençait à les relier, c'était terminé."

"(...)À côté de ses enfants, elle était illettrée. Mais elle possédait une chose qu'ils n'avaient pas:un instinct sûr. Les études les plus poussées étaient incapables d'inculquer ce qu'elle-même avait compris d'emblée:qu'il y avait au sien du couple une place légitime pour tout, que si la femme était en droit d'y apporter quoi que ce soit en sus des enfants, c'était bien son silence. Sans son silence, rien ne pouvait prospérer: ni son mari, ni ses enfants ni même son couple. La bouche gentiment close sur une langue liée, voilà tout, un savoir ausi naturel que l'instinct qui pousse un nouveau-né à ouvrir la bouche et téter."


mercredi 18 septembre 2013

Les vacances

Les vacances c'est toujours la même chose..ça passe trop vite!!! Cette année j'ai décidé de profiter du Québec...ne pas m'éloigner trop...ce fut extrêmement relaxant! J'ai profité de ce moment de repos pour passer du bon temps avec ceux qui me sont cher, profiter des plaisirs simples, mais délicieux...cueillir des bleuets et des mûres, visiter l'atelier d'une artiste vraiment inspirante, Mélissa Fillion, http://usine60.blogspot.ca/
me baigner dans un lac entre deux orages, me faire dorloter dans un spa, me coucher ben trop tard et me lever aussi tard, marcher dans le bois au petit matin, faire rouler mon vélo sur la merveilleuse piste cyclable de St-Henri (clycloroute Bellechasse), réaliser que je n'ai aucun talent à Guitar Hero mais jouer quand même, manger un steak ben trop gros sur le BBQ et lire..lire..lire!!! Bref, des vacances réussies.

lundi 9 septembre 2013

Jo Nesbo


Un bon polar une fois de temps en temps c'est délicieux! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi absorbée dans une lecture...Un roman policier de 800 pages s.v.p. juste pour moi, pendant mes vacances...des heures de plaisir! C'est mon premier livre de Jo Nesbo, mais ça ne sera pas le dernier parce que j'ai vraiment apprécié l'intrigue, remplie de rebondissements, mais surtout son protagoniste qui est un alcoolique avancé, un égoïste affirmé, un arrogant sans scrupule, mais aussi un homme rempli de remords, hanté par son passé, justicier et humain...
Rien de bien nouveau, en effet, mais l'idée n'est pas de réinventer le genre, mais plutôt de savoir le manier et Nesbo le fait avec brio! On y croit, on se laisse prendre au jeu, on en veut encore et on jubile quand on se fait prendre au piège! Bref, un bon policier à lire pour les vacances...ou pour la rentrée!!

dimanche 8 septembre 2013

Canot-Camping Parc de la Vérendrye


Cette année, j'ai célébré mon anniversaire sur l'eau! Ce fut une expérience incroyable qui m'a fait un bien fou!
Quatre jours dans la nature, entourée d'arbre, de ciel, de silence, de vent et de vert...accompagnée d'un groupe formidable, je suis partie à l'aventure sans trop savoir dans quoi je m'embarquais, mais heureuse de partir, toujours! Ce fut le plus beau cadeau que je pouvais me faire...l'esprit communautaire, la camaraderie bon enfant, les soirées sur le bord du feu (même sous la pluie), les fous rires, les anecdotes qui se créent en chemin, les petites peurs nocturnes (eh oui je suis une fille après tout!!), mais surtout, la paix physique et mentale après une journée d'effort soutenu, l'ivresse que la quiétude de la nature peut nous apporter...une vraie thérapie!! Et l'excitation partagée d'avoir vécu un méchant beau trip!

Je suis encore habitée par l'immensité du parc de la Vérendrye, par sa beauté, par ses paysages magnifiques et ses couchers de soleil flamboyant.

dimanche 11 août 2013

Main dans la Main




Visuellement tellement beau!!! Un film qui fait du bien! Un film drôle...coup de coeur pour Valérie Donzelli!!


mardi 16 juillet 2013

Plaisir d'enfance!!


Mystique


En presque vingt ans, je n'ai jamais vu un brouillard aussi épais et aussi beau sur le lac! Aucun vent pour perturber la quiétude de l'eau. Un calme majestueux qui inspire le recueillement...

Chroniques d'hiver ou la biographie des demeures

Chroniques d'hiver
Dernier bouquin de Paul Auster.
Je ne veux pas embêter personne...tout le monde sait que je suis gaga de Paul Auster...mais ce bouquin est vraiment touchant...l'auteur y livre ses réflexions, ses peurs, ses angoisses..c'est une porte ouverte sur sa vie...c'est très personnel, très intense...et je n'arrive pas à comprendre encore le but profond de ce livre...c'est d'une vulnérabilité, d'une authenticité...je ne peux m'empêcher de faire le lien avec un documentaire que j'ai vu sur Paul Auster il y a quelques années, où il était interviewé dans sa maison, dans son bureau...je l'avais trouvé généreux de donner accès comme ça à son intimité, à son univers, à son imaginaire...et puis c'est exactement la même chose qu'il fait ici...il laisse le lecteur entrer...il est d'une générosité déconcertante...et je crois que c'est un des aspects qui me plait tant de cet auteur...À la lecture de certains passages, on reconnaît l'inspiration d'un personnage, d'un chapitre de livre, d'un lieu...

Chroniques d'enfances, chroniques du jeune adulte dans les rues de Paris, chroniques de l'homme marié à Siri Hustvedt, chroniques des voyages, des départs, des mésaventures, des rencontres, des angoisses, des choix qui changent une vie...le tout raconté à travers la succession chronologique des différentes demeures, quartiers,villes, pays, qu'a habité l'auteur.

À lire tranquillement, paisiblement, dans la douceur de votre foyer!


"IL ne fait aucun doute que tu es un individu imparfait et blessé, un homme qui porte en lui une blessure depuis le tout début(pourquoi, sinon, aurais-tu passé toute ta vie d'adulte à verser ce sang de mots sur une page?), et les avantages que tu retires de l'alcool et du tabac te servent de béquilles pour que ton moi puisse tenir debout et se déplacer dans le monde."

"C'est l'histoire même de ta vie. Chaque fois que tu parviens à une croisée des chemins, ton corps s'effondre, car ton corps a toujours su ce que ton esprit ignorait, et, quel que soit le moyen qu'il emploie pour craquer, mononucléose, gastrite ou crises de panique, c'est toujours ton corps qui a repris à son compte le fardeau de tes peurs et de tes batailles internes, c'est toujours lui qui a encaissé les coups que ton esprit ne pouvait ou ne voulait pas supporter."

"Des pensées éparses, décousues, et toujours aucun envie de verser des larmes, de t'effondrer et de pleurer ta mère dans une authentique manifestation de chagrin et de regret. Il se peut que tu redoutes ce qu'il adviendra de toi si tu te laisses aller, et que, si tu t'autorises à pleurer, tu ne puisses plus t'arrêter, que la douleur devienne trop écrasante et que tu t'écroules, et comme tu ne veux pas risquer de ne plus être maître de toi, tu retiens ta douleur, tu l'avales, tu l'enfouis dans ton coeur. "

"Tu ne peux pas te voir. Tu sais à quoi tu ressembles grâce aux miroirs et aux photos, mais là-dehors,dans le monde, quand tu te trouves parmi tes semblables, que ce soient des amis, des inconnus ou ceux que tu aimes et qui te sont proches, ton propre visage t'est invisible."



lundi 17 juin 2013

mercredi 5 juin 2013

dimanche 26 mai 2013

On Your Way to..

Brooklyn encore et toujours!



Je pense que je peux compter sur une main les livres que j'ai lu deux fois dans ma vie...surtout les romans!
Et je peux dire que je ne regrette pas cette deuxième lecture de Paul Auster! Que de plaisir..du bonheur en feuilles!!Je vais le replacer à sa place dans ma bibli et peut-être y revenir dans une dizaine d'années..qui sait! Je m'attaque maintenant à la trilogie new-yorkaise..La cité de verre!
Me voilà partie pour un été austérien!

silver linings playbook

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant pour voir ce film! Excellent!

lundi 13 mai 2013

samedi 11 mai 2013

lundi 29 avril 2013

Poignant!

Étonnant la forme que peut prendre la danse pour se manifester! Dans Kiss and Cry présenté à l'Usine C, le mouvement prend forme dans le jeu des mains..et l'ingéniosité de la metteur en scène et chorégraphe Michèle Anne De Mey. Créatif, original et onirique, ce spectacle de nano-danse avec projection simultanée sur écran géant m'a coupé le souffle par sa poésie et son imaginaire! Je n'étais ni dans le rêve ni dans la réalité..mais dans une zone floue entre l'enfance et l'essence du future le tout campé dans un présent nébuleux..troublant et émouvant!!!

mercredi 24 avril 2013

Vallée du Bras du nord!

Petit souvenir d'une fin de semaine réussie!! Quelle expérience intense! Nous sommes arrivés à la pénombre avec nos traineaux, nos sacs à dos et nous avons marché dans le froid en s'éclairant du simple halo de nos lampes frontales...les pieds et les mains gelées, un sentiment intense dans la poitrine, l'obligation d'avancer dans cette nuit glaciale, de ne surtout pas s'arrêter trop longtemps, de suivre les traces laissées sur le sol. Traverser le pont suspendu, le coeur au bord des lèvres, la frousse au creux du ventre, enjamber la rivière de glace qui dort sous moi et dont je crains le silence assourdissant. Sentir le vide sous mes pas, retenir mon souffle à chaque foulée...et le craquement du bois qui résonne à chaque mouvement...je n'ai jamais été aussi présente à l'instant que sur ce pont de fortune au coeur de cette nuit polaire! Au rythme du son de mes pas, avancer dans la neige et le silence, avancer dans l'ombre de la forêt..sentir mon coeur dans ma poitrine se réchauffer et irradier sa chaleur dans tout mon corps, dans tous mes membres et au tournant du sentier voir poindre un rayon de lumière, un phare dans la jungle endormie, enfin notre refuge!!

vendredi 11 janvier 2013

Massif

Humm...quand y'avait de la belle neige pour faire du ski!!! Là, faut pratiquement sortir les bottes de pluie!!! Au secours!!

jeudi 3 janvier 2013

Bye-Bye 2012

Encore une fois une année qui prend fin. J'ai toujours un petit sentiment de nostalgie quand l'année se termine et une légère angoisse vis-à-vis celle qui commence...devant l'inconnu, mais devant la continuité aussi du quotidien. En même temps, l'espoir n'est pas très loin et le goût de l'aventure, de la découverte, des plaisirs simples et de la vie me pousse à aller de l'avant...à aller voir ce qu'il y a au tournant!! Il me reste tellement à voir à apprendre à lire et à comprendre! Tellement de chose à vivre à exprimer à partager!! Je vous souhaite une année 2013 à la hauteur de vos désirs et remplie de tout ce qui vous comble le plus!!!