jeudi 3 février 2011

Joe Sacco



Dire que j'ai eu un "plaisir" à lire un nouveau Joe Sacco serait..un peu déplacé! Les sujets abordés sont tellement délicats, tellement durs et terribles que le mot plaisir ne peut tout simplement pas être utilisé ici. Encore une fois, j'ai été captivée et touchée par l'histoire, par les anecdotes et surtout par les personnages de Gorazde. Gorazde qui fut l'une des seules enclave ou zone sécurisée bosniaque à survive aux offensives serbes (nettoyage ethnique) durant la Guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995).

En 94 j'avais à peine 15 ans, la guerre en Bosnie...quelques images au téléjournal et encore...puis tout est tombé dans l'oubli....Contrairement au conflit du Rwanda (qui a eu lieu dans les mêmes années) très peu de films ou de livres ont été fait sur le génocide en Bosnie, parce qu'il s'agit bien d'un génocide, des gens qui s'entre-tuent au nom d'une religion, d'un nationalité ou d'un territoire peu importe le nombre, c'est comme ça que ça s'appelle non!

Génocide: "Extermination d'un groupe important de personnes en peu de temps"

Donc, un livre dur, coup poing,déchirant et troublant qui nous explique les causes et les débuts de cette guerre. Une vue de l'intérieur..racontée par ceux qui ont survécu..qui ont tout perdu, qui se sont battus, que se sont cachés...Des gens décimés qui ont vécu l'horreur! Le rôle aussi des États-Unis..l'inaction du reste du monde face à ce conflit..ça aussi c'était choquant tout autant que les dessins sanguinolents d'assassinats inhumains.

Bref, vous aurez compris que ce livre m'a troublé et peut-être encore plus que les autres BD de Sacco..peut-être à cause du silence et de l'oubli qui entourent ce moment historique qu'on ne connait que trop peu et dont on ne parle probablement pas assez...

Un dernier mot...pour Joe Sacco...qui fait un travail magnifique...en ayant le courage de vivre, à travers les gens qu'il rencontre, l'horreur de la guerre..la bêtise humaine innomable. Ces BD sont des trésors dépouilllés d'artifices qui donnent accès à une réalité crue, sanglante qu'on n'a pas toujours envie de voir! Merci.

Aucun commentaire: