jeudi 24 février 2011

Comme un prix de consolation



"Nous vivons tous en fonction d'une histoire particulière. Sur le fait d'être Irlandais ou Noir. De travailler dur ou d'être accro à l'héroïne. D'être homme ou femme. Et nous passons notre existence à accumuler des témoignages -des faits et des preuves- qui permettent d'étayer cette histoire."

"Les êtres humains cherchent de nouveaux moyens de se connecter à leurs semblables."

Le festival de la couille..bon je vous l'accorde ça fait pas trop chic comme titre..mais sur une tonne de livres en présentoire ce bouquin a réussi à me faire sourire et à piquer ma curiosité!

Il s'agit d'un recueil de nouvelles, je ne suis pas trop fan de ce genre littéraire, mais celui-ci vaut la peine qu'on s'y attarde un peu. Si vous aimez les histoires hétéroclites: les concours de moissonneuse-batteuse, les hauts et les bas des haltérophiles, le mode d'emploi du lip enhancer ou une brève rencontre avec Marilyn Manson...vous serez comblés!

Ici, toutes les excuses sont bonnes pour raconter une histoire...l'expérience crée la fiction...et c'est la beauté de cet ouvrage..le mode d'emploi de l'auteur...

"Tous les récits de ce livre concernent nos rapports avec autrui. Les miens avec les gens, ou ceux des gens avec les autres."

"De cette façon, même l'acte solitaire qu'est l'écriture devient une excuse pour fréquenter les autres qui, à leur tour, alimentent la machine à fiction"

J'ai adoré la préface, je dirais que c'est d'ailleurs suite à sa lecture que je me suis dit ok, cette fois-ci je vais lire un receuil de nouvelles au complet!

"La principale raison pour laquelle je fais ce métier, c'est que cette activité m'a permis une fois par semaine de me retrouver avec des êtres humains."


Ce que j'ai apprécié de ce bouquin c'est qu'on ne sait jamais sur quel sujet portera le prochain texte...certaines nouvelles m'ont endormie, d'autres m'ont fait passer pour une attardée dans l'autobus et d'autres m'ont émue...beaucoup.

À vous de voir si Chuck Palahniuk vaut la peine d'être lu!

Aucun commentaire: