mardi 21 décembre 2010

C'est long une vie...on ne sait jamais qui va remporter le round



"Choisir un film pour quelqu'un est une chose risquée. En un sens, c'est aussi révélateur que de lui écrire une lettre. Ça expose notre façon de penser, ça parle de ce qui nous émeut, ça peut même parfois exhiber la façon dont nous pensons être perçus par le monde. Donc, quand, d'un souffle, on recommande un film à un ami, quand on lui dit:" Ah! Celui-là est hilarant, tu vas l'adorer", il est particulièrement douloureux de croiser cet ami le lendemain et de l'entendre dire, les sourcils froncés: "T'as trouvé ça drôle?"


Quel plaisir de terminer l'année avec un bon bouquin! Encore une fois, notre club de lecture m'a permis de faire une belle découverte...
L'école des films, écrit par David Gilmore

La beauté de cet ouvrage réside, selon moi, dans sa simplicité et son authenticité...je ne serais dire si le cinéma est un prétexte pour aborder la vie ou si la vie est un prétexte pour parler du cinéma, mais dans cet ouvrage les deux éléments se fusionnent et se complètent!

J'ai adoré les passages sur Clint Eastwood, les anecdotes sur Jack Nicholson et le paragraphe sur Hepburn..Et que dire des catégories ou modules inventés par Gilmore; films surestimés, trésors enfouis et plaisirs coupables!

Ce livre n'a rien à voir avec un recueil didactique sur le cinéma..c'est davantage un carnet des coups coeur..autant classiques que personnels..où l'auteur se permet de parler d'une multitude de films...ceux qui ont laissé une trace et ceux vus et tout de suite oubliés. Pour ma part, j'y ai trouvé mon compte autant dans la description des scènes, des personnages ou des dialogues cinématographiques, que dans les discussions et les états d'âme d'un homme confronter à son rôle de père. David Gilmore a une écriture sensible et réussit à mettre en mots, ce sentiment d'impuissance qu'on ressent parfois lorsqu'une personne qu'on aime souffre, mais qu'aucune solution immédiate n'est possible.

Un livre qui parle de limite et d'amour infini...
je vous promets une belle liste de films à voir ou à revoir..ça tombe bien le temps des fêtes approche!!
Bon cinéma!

Aucun commentaire: