mardi 15 juin 2010

“L’univers pénètre en nous par les yeux, mais nous n’y comprenons rien tant qu’il n’est pas descendu dans notre bouche” – Moon Palace



Paul Auster Confidentiel, documentaire réalisé par Guy Séligmann (Arte) en 1998 sur l’écrivain, mais aussi le poète, l’essayiste et le cinéastre Paul Auster.
Tourné en grand partie à New York, plus précisément à Brooklyn où habite l’artiste, le documentaire survol l’oeuvre de l’écrivain, à travers la lecture de certains passages littéraires, mais aussi d’extraits cinématographiques.

Paul Auster nous ouvre grand la porte à son imagination, en nous laissant entrer dans son intimité; nous l’accompagnons dans son salon, dans sa salle de travail, de création, dans son quartier…nous faisant découvrir son quotidien, ses inspirations, ses passions et ses souvenirs d’enfance à travers la ville qui l’a vu grandir et devenir ce qu’il est aujourd’hui…l’un des auteurs américains les plus influent de sa génération.

Le documentaire m’a fasciné et je vous le recommande, ne serait-ce que pour entendre Paul Auster faire la lecture de ses romans, un cigario se consumant entre ses doigts, dans la lumière filtrée des persiennes, vaut la peine de s’y intéresser! Et ce français qu’il parle impeccablement avec une fluidité déconcertante! Quel écrivain atypique! Bon, vous me direz que je ne suis pas impartiale…ah ah et je vous direz que vous avez parfaitement raison! Je l’avoue, je suis une fan finie de Paul Auster, mais aussi du couple Auster/Hustvedt…Ce sont pour moi, deux êtres dédiés à l’art sous toutes ses formes...des intellos avec une sensibilité universelle..capable de rejoindre un large public.

Bref, voici un portrait réussi qui donne un accès direct à l’homme derrière l’oeuvre…une esquisse sans prétention, humble et sans flafla sur la vie de Paul Auster qui m’a fait apprécier encore plus son travail de création. Certains passages du DVD (réalisé il y a plus de 10 ans) m’ont fait sourire, l’auteur raconte une anecdote de sa jeunesse qui se retrouve textuellement dans son dernier roman…

À quel point l’expérience influence la fiction…où s’arrête la réalité et où débute la fiction dans le processus de création ?

“La langue n’est pas la vérité. Il est notre manière d’exister dans l’univers” –Paul Auster

Aucun commentaire: