jeudi 19 novembre 2009

L'Enigme Laferrière




L'énigme du retour. Prix Médicis 2009.
Moi, je ne suis pas objective. Dany Laferrière je l'admire! Que ce soit à la télé, en entrevue, à la radio ou dans les journaux, cet homme il me fascine. J'apprécie son intelligence, son humour et surtout son sens de l'observation. La lecture de L'enigme du retourr m'a ravis. J'ai été émue et transportée par son récit, par la sensibilité et la poésie de ses images. Un gros soulagement après Je suis un écrivain japonais. Je n'en dit pas plus, voici quelques extraits choisis:

"J'avoue qu'il est plus facile
d'apprendre que de réapprendre
mais le plus dure c'est encore
de désapprendre"

"On pense à ce qui nous manque"

"Ce banal incident
me fait boitier
comme si j'avais
un caillou dans le coeur"

"Je me suis débarrassé
de tout ce qui m'encombrait
et le passé était le plus lourd"

"La maison où j'ai dormi
n'avait pas de toit
J'ai passé la nuit à me promener dans la voie lactée"

"Toujours trop d'espoir devant soi
trop de déception derrière soi
La vie est ce long ruban
qui se déroule sans temps morts
et dans un mouvement souple
qui alterne espoir et déception"

Bonne lecture!

Aucun commentaire: