vendredi 29 juillet 2011

Coups de coeur d'été





Déjà juillet, l'été passe trop vite...je viens de terminer deux excellents livres très différents l'un de l'autre, mais oh combien plaisants!
Dernière nuit à Twisted River, le dernier de John Irving (Quel plaisir de pouvoir dévorer un John Irving en plein été!!)
Le deuxième, je l'ai terminé il y a quelques semaines (en versant quelques larmes..eh oui ça m'arrive!) C'est l'autobiographie de Patti Smith Just kids et c'est tout simplement mon livre de l'année..rien de moins ah ah!!

Alors, comme le temps passe vite et que je préfère pointer le bout de mon nez dehors et pourquoi pas mes dix orteilles et bien, je vous laisse sur quelques extraits de ces deux bouquins en espérant que ceux-ci piquent votre curiosité jusqu'à ces merveilleux ouvrages!!

Patti Smith:


Pour ceux qui aime les années 70...c'est une immersion totale, fascinante et intelligente! Une envolée poétique sur les grands acteurs de cette décénnie; peintres, photograhes, poètes, chanteurs, actrices, etc. À cette époque, tout était possible et tout était à faire! La guerre du Vietnam en toile de fond et l'histoire d'artistes qui ont marqué leur art et les générations futures..Jimi Hendrix, Janis Joplin, les Rolling Stones, Warhol, Jim Morrison et j'en passe!

Toutefois, Just kids n'est pas juste un retour à cette période effervescente et révolutionnaire...c'est un livre d'une grande beauté où muse et artiste se rencontre et s'inspire mutuellement...c'est un récit touchant entre deux êtres extraordinaires au parcours singulier et inspirant! Probablement la plus belle histoire d'amitié que j'ai eu la chance de lire jusqu'à maintenant.

"Ce qui me reste de la fin de 1968, c'est l'expression soucieuse de Robert, la neige drue, des tableaux mort-nés et un soupçon de répit apporté par les Rolling Stones. Le jour de mon anniversaire, Robert est passé me voir seul. Il m'apportait un nouveau disque. Avec un clin d'oeil, il a mis le diamant sur la première face. "Sympathy for the Devil" a retenti. Nous avons tous les deux commencé à danser. "C'est ma chanson", a-t-il dit. "



Dernière nuit à Twisted River (Extraits)

"Selon lui, si l'existence de lois se justifiait, c'est parce qu'il y avait plus de connards que d'homme de bon sens. Et il va sans dire que les lois en question ne s'appliquaient pas à lui, qui n'en respectait aucune à longueur de vie, sinon celles qu'il s'était fixées."

"Pendant la guerre du Vietnam, on avait abaissé l'âge légal de la consommation d'alcool à dix-huit ans, en vertu du principe que si l'on était assez grand pour partir au casse-pipe, on l'était aussi pour boire du raide. "

"ce sont les accidents qui gouvernent le monde"

"...un Peau-rouge doté de dents chevalines et d'un sourire dingo"

" J'ai toujours eu pour philosophie de me passer des choses que je n'aurais pas pu me payer le luxe de perdre..."

Alors, le ton est donné pour le dernier Irving, c'est tragique, intelligent, drôle et touchant. Si vous avez le goût de vous faire raconter une histoire, de faire la connaissance de personnages inoubliables et de croiser dans le décor qui sait..un ours, des pères célibataires et des femmes qui sortent de l'ordinaire..et bien Dernière nuit à Twisted River c'est ça..et bien plus!

Aucun commentaire: