jeudi 29 avril 2010

Scratch My Back..Again!!




Hier soir, pendant que les Canadiens faisaient un second miracle, moi j’ai eu la chance et la joie de revoir un artiste que j’admire grandement…Peter Gabriel!

C’est devant une foule conquise à l’avance que le chanteur britannique c’est présenté, tel un grand sage dans sa tunique à capuchon sombre, en s’adressant sobrement à la foule en français! Avant même qu’il puisse nous annoncer le programme de la soirée, les fans lui ont fait une ovation prolongée de cinq minutes qui a fait vibrer les assises du Centre Bell!
Des frissons je ne vous dis pas!

Après une absence trop longue de 8 ans, le sexagénaire revient sur scène avec, comme toile de fond sonore, rien de moins qu’un orchestre philharmonique. Exit les guitares, la batterie, les bases et l’électro..bonjour les violons, les tubas, le piano et les percussions! Encore une fois, il aura relevé un grand défi musicale et scénique! Moments forts; reprise de My Body Is A Cage, Mirroball, The Power Of The Heart, Mercy Street, Solsbury fill et mon coup de coeur, bien entendu, In Your Eye !

L’atmosphère était électrisante (dois-je rappeler que c’était la pleine lune et que les Canadiens jouaient l’une des « game » les plus importantes de la série…) malgré toute cette effervescence, les spectateurs ont su retenir leur ardeur et écouter religieusement le concert sobre et chaleureux.

Si la mise en scène était moins spectaculaire que celle de la précédente tournée (Growing Up) elle n’en était pas moins très originale et révélatrice de l’esprit innovateur du chanteur; images pixélisées, montage vidéo en direct manipulé par une équipe technique de pros! Entre autre, gros plans du chanteur pixélisés ondulants au rythme des vibrations sonores…Inspirant!

En espérant que cette fois-ci, Peter Gabriel n’attendra pas 8 ans avant de revenir nous faire vibrer de sa voix unique…

Aucun commentaire: