Ok, je n'ai aucune formation en économie, mais ça m'intéresse beaucoup et depuis quelques jours, ça sent la soupe chaude, très chaude. Aujourd'hui, le gouvernement républicain a accepté (après avoir refusé dimanche dernier) de puiser, dans la Banque centrale américaine, la modique somme de 45 milliards, argent des contribuables ne l'oublions pas, pour venir en aide à l'une des plus importante compagnie d'assurance au monde l'Americain International Group. Cette compagnie se trouve au bord de la faillite après avoir vendu des assurances aux institutions financières. Comme on le sait, la crise immobilière chez nos voisins du Sud a entrainé une vague de faillites suite à l'impossibilité des contribuables à payer leur hypothèque. Les Banques ont donc commencé à réclamer à l'AIG les sommes perdues. Toutefois, la demande est devenue tellement grande que la compagnie s'est rapidement retrouvée sans liquidité. Ainsi, par effet domino, les Banques qui avaient des assurances avec cette compagnie, seront, dans un futur rapproché, dans l'obligation de se placer sous la loi de la faillite. Pour l'instant la situation éclabousse d'une façon ou d'une autre tous les autres continents et malgré la confiance insignifiance de notre Premier ministre, il faudra s'attendre à des répercussions importantes dans notre économie canadienne.
mercredi 17 septembre 2008
dimanche 14 septembre 2008
Pourquoi Obama risque de ne pas entrer à la Maison Blanche
J'ai lu un article fort intéressant sur les Américains et la campagne électorale dans l'Actualité. Si Barak Obama à réussi à séduire des millions d'électeurs sur la côte Est et Ouest de l'Amérique, ainsi que les adeptes de Facebook et de MySpace, il devra user de stratégies ou se transformer en gentlemen farmer pour séduire les états du centre qui sont loin d'être enthousiastes à l'idée d'élire un homme à la peau noir... Le racisme un concept révolu ? Eh bien pas en Pensylvanie ou en Ohio où on ne se gêne pas pour dire: "Je ne crois pas qu'un Noir soit qualifié pour être président des États-Unis." Bien entendu un Cow Boy fils à papa est bien plus compétent pour gouverner ce pays...
Montréal
Dimanche matin 10h40, je suis au travail, c’est assez tranquille alors je me promène sur Internet et je tombe sur un article de La Presse. Un article qui vient de peter ma belle bulle, qui vient d’ébranler ma petite vie tranquille et me secouer...pour combien de temps...cinq minutes, dix minutes ? Tout au long de la journée, j’aurai des flash de cette lecture, mais je resterai impuissante face à ce qui aura été lu, face à la vie qui se déroule à l’extérieur de mon petit cocoon bien chaud et confortable. Dehors, c’est un tout autre monde qui se vit et tous les jours, sans le savoir, je croise des gens pour qui la vie est peut-être comme dans cet article. Tout ce que je peux dire c’est que les travailleurs de rues sont des gens qui méritent un grand respect, parce qu’ils aident les plus démunis, mais surtout parce qu’ils ont le courage de faire un travail difficile qui demande de garder les yeux ouverts sur les plus atroces réalités quand les autres préfèrent tourner la tête...
Pour lire l'article cliquez ici
Pour lire l'article cliquez ici
jeudi 11 septembre 2008
La phrase de la semaine
"Allez au diable, yankees de merde"
Voilà quelqu'un qui n'a pas peur des représailles américaines ! Le président du Vénézuela Hugo Chavez aurait donné un ultimatum de 72 heures à l'ambassadeur des États-Unis suite à une tentative présumée de coup d'État. En agissant ainsi, le président illustre sa solidarité envers la Bolivie qui vit présentement des tensions entre partisans pro-Morales et militants de l'opposition.
Pour lire l'article sur Cyberpresse, cliquez-ici
dimanche 7 septembre 2008
Odeurs matinales
Randonnée Parc du Saguenay
Bonne fête !!
Un tour d'hélicoptère pour célébrer mon 29e anniversaire!!
Voici le cadeau que m'a offert ma petite soeur Myriam. Un tour fabuleux plein de découvertes et de rivières... Une vue magnifique sur les montagnes du parc des Grands Jardins ainsi qu'un panorama sur Baie St-Paul et le fleuve. Merci à Benoît Provencher pilote et propriétaire de Héli-Charlevoix (418-633-0767).
Inscription à :
Articles (Atom)