Bon sérieusement, le livre relate les fondements du parti républicain tel que nous le connaissons aujourd'hui et met en lumière les valeurs qui ont fait naître cette idéologie de droite si peu compréhensible chez nous au Canada...euh..Québec...euh je ne sais plus finalement...
Enfin, pour qui veut comprendre "l'étrange", si tel est qu'il y a quelque chose à comprendre, ce livre est très enrichissant et aussi très frustrant. On y apprend comment, suite à différents événements historiques (immigration, droit civique, guerre, chômage, etc), "les sensibilités de classe ont cédé le pas à une politique orientée vers la défense de l'identité, de la communauté et de la famille". L'auteur, Romain Huret, met en lumière le rôle primordial qu'on joué les étudiants dans la création, mais aussi la diffusion des idéologies du parti. Pendant que la grande majorité des jeunes se rassemblaient pour manifester contre la guerre du Vietnam et pour les droits civiques, quelques marginaux marchaient à contre courant en prônant les valeurs conservatrices fort peu populaires à cette époque: la religion, l'ordre, l'identité, la tradition, le White Power, etc.
trois grands courants du conservatisme américain de l'après-guerre l'anticommunisme, le traditionalisme (importance de la religion, de l'éthique et de la morale traditionnelle) et le libertarianisme 9liberté individuelle)
En somme, même après 59 pages, ce livre aide à mieux comprendre comment la peur, la colère, l'incompréhension et l'ignorance peuvent mener le monde à la dérive (à sa perte)